Oscars 2005 – Les nominations

Les nominations

La 77ème cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février à Los Angeles. Cette année, c'est l'acteur Chris Rock qui aura la charge d'animer la soirée préférée des noeuds pap' et des robes longues. Parmi les films en compétition, c'est The Aviator qui détient le records des nominations (11), notamment dans les catégories de meilleur réalisateur, meilleur long métrage et meilleur acteur principal. Viennent ensuite Finding Neverland (7 nominations), qui retrace la génèse de Peter Pan par James M Barrie (Johnny Depp), à la faveur de sa rencontre avec une jeune veuve, Sylvia Llewelyn Davies (Kate Winslet) et Ray (6 nominations), biographie filmée de Ray Charles avec Jamie Foxx dans le rôle de l'artiste. Mais trêve de blabla, entrons un peu dans le détail :

Meilleur acteur principal

Du beau monde, puisque les nominés vont de Clint Eastwood pour Million Dollar Baby - film dont il est également réalisateur, à Jamie Foxx pour son interprétation de Ray Charles dans Ray (Jamie Foxx figure aussi dans la catégorie Meilleur second rôle pour Collateral) en passant par Johnny Depp pour Finding Neverland et bien sûr... Leonardo DiCaprio pour son interprétation d'Howard Hughes dans The Aviator.

Meileure actrice principale

Hilary Swank, qui avait déjà remporté l'oscar de la meilleure actrice en 1999 pour son rôle dans Boys Don't Cry, est encore une fois nominée, pour Million Dollar Baby. Dans la liste des actrices nominées, on trouve également Imelda Staunton, Annette Bening et Kate Winslet (pour Eternal Sushine of the Spotless Mind, hu hu), mais aussi Catalina Sandino Morenon, qui pourrait bien repartir un oscar en poche grâce à Marie, pleine de grâce, histoire d'une jeune Colombienne qui accepte de devenir passeuse de drogue pour réussir à quitter son pays.

Meilleur film d'animation

Côté animation, c'est le film 3D qui rafle tout, puisque l'oscar va se jouer entre Les Indestructibles, Le Gang des Requins et Shrek 2.

Meilleur long métrage

Pour la statuette la plus symbolique de toutes, le jeu va se faire entre les poids lourds - Finding Neverland, avec Johnny Depp et Kate Winslet et The Aviator, de Martin Scorcese et trois films qui pourraient bien ravir l'oscar aux gros : d'abord, Ray, bio de Ray Charles, qui suit l'artiste de son enfance à la fin de sa carrière ; Million Dollar Baby, le nouveau film de Clint Eastwood et enfin, Sideways, une comédie d'Alexander Payne qui retrace le voyage de deux amis décidés à enterrer la vie de garçon de l'un et le divorce de l'autre en suivant la route des vins de Californie.

Meilleur réalisateur

On prend à peu près les mêmes et on recommence... Au menu, donc, Martin Scorcese pour The Aviator ; Clint Eastwood pour Million Dollar Baby ; Taylor Hackford pour Ray ; Mike Leigh pour Vera Drake et enfin Alexander Payne pour Sideways.

Pour le reste, on notera que Eternal Sunshine of the Spotless Mind est nominé dans la catégorie Meilleur script, Super Size Me est présent dans la catégorie Meilleur court-métrage, et Les Choristes dans les catégories Meilleur film étranger.

Et vouala, y a plus qu'à attendre les résultats... Alors, tes pronostics ?