Quel rappeur a vendu le plus d’albums en 2019 ?

rap français

Publié le : 10 avril 20205 mins de lecture

Si l’industrie du disque connait un important déclin depuis l’arrivée du téléchargement en ligne et du streaming, celle du rap ne français ne vacille pas et semble conserver toute son influence. Le classement des meilleures ventes d’album illustre parfaitement cette tendance, car parmi les artistes français les plus plébiscités par le public en 2019, la place des rappeurs est prédominante.

Nekfeu, recordman de l’année 2019

En début d’année, la SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) a révélé son classement des albums s’étant le mieux vendus au cours de 2019. Sans grande surprise, le rap français tire son épingle du jeu, car c’est Nekfeu qui occupe la deuxième place de ce classement, avec Les Etoiles Vagabondes. Sorti en milieu d’année, le troisième opus de Nekfeu s’est écoulé à 449 545 exemplaires, ce qui place le rappeur directement derrière Angèle, qui occupe la première place de ce classement avec 730 000 ventes d’albums.

Les Etoiles Vagabondes a fait l’objet d’une promotion inédite de la part de Nefkeu. En effet, pour la sortie de son album, l’artiste a décidé de diffuser son album sur grand écran, en l’accompagnant d’un film-documentaire exclusif. La projection a fait l’objet d’une séance unique dans plus de 200 cinémas et à travers plusieurs pays, tels que le Canada ou la Belgique. Cette démarche originale a suscité un vif intérêt chez le public, car plus de 100 000 personnes ont assisté à la projection, plaçant le film en tête du box-office.

Les Etoiles Vagabondes a ainsi permis à l’artiste de battre plusieurs records : en plus d’être l’album de rap français le plus vendu en 2019, il est le seul à avoir franchi la barre des 400 000 exemplaires écoulés.

Le rap français, omniprésent du top 10 des ventes

De manière générale, le rap français est le grand leader des ventes d’album de 2019. Certes, il n’occupe pas la première place du classement de la SNEP, mais il convient d’observer cette classification dans son ensemble pour en avoir une idée vraiment représentative. En effet, le top 10 du classement ne contient pas moins de 6 albums de rap français, ce qui en fait de loin la catégorie musicale la plus prisée des auditeurs.

Ainsi, les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes positions sont respectueusement occupées par le duo PNL (qui se place juste derrière Johnny Hallyday avec l’album Deux Frères), Ninho (avec Destin), et Soprano (avec Phoenix). Les neuvièmes et dixièmes positions du classement reviennent quant à elles à Lomepal (avec Jeannine) et Aya Nakamura (pour Nakamura). Entre la dixième et la vingtième place, on peut également citer la performance de Maître Gims, qui se place treizième, celle de Jul, seizième, ainsi que celle de Niksa, en dix-huitième place.

La scène du rap français exerce donc une prédominance évidente sur les ventes d’albums. Cette tendance, qui se constate depuis déjà quelques années, se dessine de plus en plus clairement au fil du temps. En 2018 par exemple, la seconde place du classement de la SNEP était occupée par Maitre Gims, (avec 329 000 exemplaires vendus pour « Ceinture Noire »). Soprano occupait la sixième position, déjà avec Phoenix et ses 199 000 exemplaires, et il réussit donc l’exploit de se placer dans le top 10 avec le même album sur deux années consécutives.

Le classement des meilleures ventes d’albums de 2019 met donc en lumière l’évidente domination du rap français sur l’industrie musicale. Si Nekfeu bat des records et se place comme le meilleur vendeur d’albums du moment (que ce soit grâce aux écoutes individuelles et collectives ou encore aux bars musicaux), il n’est toutefois pas le seul à être sollicité par les auditeurs, car d’autres artistes de rap, tels que PNL ou Soprano, semblent s’être imposés dans le paysage musical français. Pour connaître toutes les actualités du moment, n’hésitez pas à vous informer avec RapGhetto, spécialiste de la culture urbaine et du rap français !

Plan du site