Que savez-vous de l’histoire de la guitare électrique ?

guitare électrique

Publié le : 02 juillet 20194 mins de lecture

La musique appartient à l’histoire de l’humanité, et la guitare en fait partie depuis des siècles. Au milieu de l’époque dernier, la guitare électrique entre en scène. Comment ont été les premiers instruments ? Que faut-il considérer lors de l’achat ? Et comment le protéger ?

L’évolution de l’appareil

Dans cette partie, il s’agit d’expliquer brièvement l’origine de la guitare électrique. Les instruments de musique de ce type apparaissent sur le commerce en 1930 au pays de l’oncle Sam. Les premiers modèles ont généré un son très doux et très grave, différent des normes actuelles. Pour amplifier la puissance acoustique de l’instrument, des micros y ont été logés. Un souci en découle cependant, en effet, les vibrations provoquent la fameuse altération sonore connue sous le nom de l’effet Larsen. Pour résoudre ce problème, le célèbre musicien américain Les Paul a créé le « corps plein » ou solidbody. La guitare électrique moderne devint alors une véritable institution pour les interprètes prenant plusieurs formes. Aujourd’hui avec les différents modèles existants, acheter une guitare électrique peut être une tâche délicate.

Les astuces pour avoir le bon instrument

Pour un débutant, des règles simples doivent être respectées pour acquérir une bonne guitare au meilleur prix. Déterminez en premier lieu le coût et la gamme de la marque. Pour le niveau initial, il est tout à fait pragmatique d’adopter une bonne guitare électrique d’origine asiatique. Et bien que pour un novice l’appréciation adéquate d’un instrument semble difficile, certaines caractéristiques peuvent être évaluées sans compétences particulières comme la caisse, le micro, etc. Pour être sûr de réaliser le choix idéal, vous pouvez demander l’avis d’un connaisseur. N’hésitez pas à prendre l’appareil dans la main. Vous remarquerez les défauts, s’ils existent, mais en plus, vous aurez une idée de votre aisance dans sa manipulation. Vous devez porter également une attention particulière à l’encolure. Premièrement, il ne devrait pas se courber. Deuxièmement, la distance entre les cordes et les tours doit être telle que les cordes ne cliquettent pas. Choisissez enfin les bons accessoires et équipements.

Équipements nécessaires à sa protection

Trois éléments de base doivent être impérativement pris en compte pour protéger sa guitare électrique : Étuis de transport, crochets de sécurité et supports de guitare. Les étuis existent en grande variété sur le marché, se distinguant par les matériaux de fabrication, les marques et les prix. Les straps locks se révèlent important pour fixer et éviter que les extrémités de la sangle de guitare se détachent. Les stands pour guitare empêchent la cassure de la manche.

Plan du site