Tout comme l’apprentissage des autres instruments musicaux, la question se pose logiquement si le fait d’apprendre à jouer la guitare basse est difficile. Effectivement, les débutants ne savent pas toujours par où commencer. Par contre, avec une bonne volonté et un bon encadrement d’un professeur expérimenté, tout le monde peut se mettre à jouer et connaitre les essentiels afin de pouvoir commencer à apprécier la guitare basse. Certainement, cela demande du temps, de la persévérance et nécessite le sens de rythme. Par contre, les règles de bases sont à la portée de tout le monde.
Jouer de la guitare basse est-il difficile ou facile?
La mélodie et le rythme sont les deux éléments essentiels à comprendre et à maîtriser pour apprendre n’importe quel instrument de musique. Si la guitare habituelle et de nombreux instruments fonctionnent plus aux distinctions des mélodies, la guitare basse est axée surtout au rythme tout comme la batterie. Effectivement, tout le monde a le sens de rythme même ceux qui ne savent jouer à aucun instrument. C’est d’ailleurs pour cela qu’apprendre la guitare basse est beaucoup plus facile que les autres instruments.
Par contre, pour débuter la guitare basse, il est nécessaire de suivre quelques consignes et se mettre à l’application. Il faut souligner dans ce sens que la manche de la guitare basse est beaucoup plus large. Il est nécessaire en effet de pratiques des exercices pour se familiariser avec l’instrument notamment en matière de doigté. Pour commencer, une heure par jour serait suffisante pour en être habituer cet instrument, mais il faut que la pratique soit régulière. Ceux qui souhaitent débuter la guitare basse peuvent jouer quelques morceaux en seulement deux semaines avec un bon encadrement et une bonne volonté à apprendre.
Les bons à savoir pour jouer plus rapidement de la guitare basse
Avant de débuter la guitare basse, quelques techniques de base s’avèrent utiles, et ce pour avancer plus vite dans l’apprentissage. En premier lieu, il est fondamental de se donner du plaisir en jouant. Cela permet en tout cas de faciliter les pratiques et aider à surmonter les éventuels obstacles. Ensuite, il est aussi bien nécessaire de commencer par une guitare basse à 4 cordes. Cette dernière permet sans aucun problème d’assimiler les techniques de base bonnes à savoir.
Concernant en particulier ces techniques de base, il faut s’entraîner à jouer sa basse en attaquant les cordes, soient avec ses doigts ou avec un médiator. Ces deux manières de jouer donnent deux sons distinctifs et peuvent à la fois être utiles selon chaque genre de musique et les rythmes. Il est aussi nécessaire d’apprendre la séquence des accords et se mettre petit à petit à introduire les contretemps. Effectivement, l’écoute de plusieurs morceaux de rythmes variés accélère la maîtrise de la guitare basse.
Pourquoi apprendre la guitare basse au lieu des autres instruments?
Il est souvent constaté que la majorité des gens choisissent les autres instruments tels que le piano, le violent, etc., au lieu d’apprendre la guitare basse. Par contre, la basse dispose un rôle central dans l’harmonisation de son que ce soit dans le jazz, le rock, le funk et, etc. Au fait, le bassiste crée la liaison entre les mélodies et le rythme. Il apporte également de style à chaque musique et permet de vibrer les publics.
En effet, pour ne pas être comme tout le monde, débuter la guitare basse et/ou devenir un bassiste est un meilleur choix. Au fait, la guitare basse dispose d’une originalité et fait toute la différence de l’arrangement de chacune des chansons. Par ailleurs, les musiciens qui maîtrisent la basse sont peu nombreux. Voilà pourquoi, ceux qui maîtrisent cet instrument sont sollicités dans plusieurs groupes.