Comment éveiller son sens musical ?

musique

Publié le : 28 août 20206 mins de lecture

La musique n’est pas seulement un ensemble de rythmes et de notes pouvant provoquer des émotions. Elle est également une sorte de langage apte à octroyer du sens. En effet, elle transmet une information très spirituelle qui souvent est interprétée par les émotions. Par ailleurs, il est aussi important de savoir que la musique peut transmettre des messages. Par conséquent, il est essentiel de développer le sens de la musique dès le petit âge. Un enfant est attiré naturellement par la musique. Cependant, que vous soyez adolescent ou adulte, tout peut se faire. Comment alors éveiller son sens musical ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider littéralement.

Comprendre la musique

Pour éveiller son sens musical, il est indispensable de comprendre la musique elle-même. La musique est en effet une logique avec ses partitions et ses notes. Elle permet de comprendre la précision, la symétrie et l’équilibre, si on travaille l’harmonie. Elle est aussi un instrument permettant de stimuler l’esprit et de comprendre la notion de vitesse grâce aux rythmes. En revanche, si vous écoutez de la musique, vous pouvez ressentir de multiples émotions. En effet, un son criard peut provoquer la peur. Alors qu’une tonalité douce telle que la musique classique peut apporter un réconfort. Par ailleurs, lorsqu’on parle de musique, le fait de jouer un instrument n’est pas à écarter. Cela concerne même la coordination ainsi que la mémoire. Essayer plusieurs instruments musicaux permet alors de favoriser la capacité d’adaptation. En outre, l’identification et la lecture des notes sont une occasion de travailler une nouvelle langue. Par contre, la musique peut également provoquer la sécrétion de dopamine, qui est responsable de la sensation du plaisir. Par conséquent, mettre un peu de musique dans sa vie quotidienne n’est pas du tout à proscrire. Pour de multiples informations concernant la musique, cliquez ici www.ecoutez-vous.fr.

Éveiller les sens

Pour éveiller son sens musical, il est important d’éveiller les sens comme l’ouïe ou le toucher. En percevant les différentes formes de musique, vous pouvez développer la mémorisation, l’écoute ainsi que la capacité de concentration. C’est en effet en encourageant l’éveil du sens musical qu’on augmente l’intérêt pour l’apprentissage de la musique. Pour les tous petits, vous pouvez fabriquer des petits instruments de musique maison, comme le banjo ou les maracas. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes musicales pour que votre enfant puisse reconnaître diverses sonorités. Cela stimule sa motricité et son oreille. En revanche, pour les plus grands, vous pouvez écouter la radio, d’ailleurs la radio France diffuse divers morceaux qui peuvent éventuellement vous plaire. En percevant, les différents types de musique, vous pouvez développer votre sens du plaisir. Ainsi, vous serez capable de discerner la qualité et le style de musique qui  peut vous convenir. Vous seriez même apte à étudier en profondeur le jeu musical.

Apprendre à écouter

Pour éveiller son sens musical, il est primordial de savoir écouter. On parle en effet de l’oreille musicale. Il est essentiel d’apprendre à écouter pour pouvoir mieux reconnaître et percevoir les notes de musiques. En le développant, vous pourriez reconnaître les notes en écoutant un morceau, sans même regarder le solfège. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des instruments de musique comme la guitare, le piano et même la flûte. Choisissez un morceau qui peut vous inspirer. Écoutez-le plusieurs fois, pour pouvoir l’intégrer. Ensuite, reproduisez-le sur l’instrument de votre choix. Si vous n’avez pas d’instrument, vous pouvez aussi chanter pour reproduire la musique que vous avez écoutée. Cela peut en effet vous aider à approprier la chanson et vous y adapter facilement. Cependant, savoir écouter un morceau ne signifie pas d’écouter seulement la voix qui chante, mais aussi reconnaître tous les instruments qui peuvent composés la mélodie. Ainsi, lorsque vous écoutez une chanson, essayez d’avoir une oreille attentive.

Développer le sens du rythme

Pour éveiller son sens musical, il est important de développer son sens du rythme. Pour ce faire, essayez d’abord d’écouter plusieurs styles de musique. Ainsi, vous seriez apte à reconnaître que chaque style a son propre rythme. Développer le sens du rythme signifie en réalité, discerner le geste de la musique. Vous pouvez suivre ce rythme en dansant sur la chanson. Si vous faites par exemple du fitness, vous pouvez retrouver le rythme c’est-à-dire la pulsation en battant la mesure avec votre corps. Et même les touts petits peuvent développer ce sens, car danser est inné pour chacun. En faisant écouter des musiques rythmées à un enfant, il bougera automatiquement en suivant le tempo. Cela permet en effet de détecter un trouble auditif si la personne en question n’est pas capable de suivre la cadence. Par ailleurs, vous pouvez également développer le sens du rythme, en chantant sur des mélodies. Cela vous permettrez une capacité à respecter les temps de la musique et d’avoir le sens musical.

 

Plan du site