Comment changer les cordes de sa guitare classique ?

changer les cordes guitare classique

Publié le : 10 août 20174 mins de lecture

La guitare classique sous toutes ses formes est un instrument populaire car elle est utilisée pour jouer de nombreux et très différents styles de musiques dans le monde. De ce fait, le changement des cordes de guitare classique n’est pas à prendre à la légère mais nécessite une technique pour que l’instrument puisse fonctionner correctement après le remplacement de ses cordes.

Particularité d’une guitare classique

Au même titre que la guitare folk, la guitare classique est acoustique. En effet, c’est une guitare sèche (sans ampli) en bois. La manche d’une guitare classique est large. Ainsi, il est un peu difficile de placer, par exemple, un barré sur ce type de guitare. Mais, en contrepartie, les cordes d’une guitare classique font moins mal au doigt. Concernant ces dernières, les cordes graves sont en acier. Ceci donne un son beaucoup plus sec que celui du folk, moins brillant. Tandis que les cordes aigües, elles, sont en nylon.  Contrairement à ce que l’on pense, la guitare classique ne sert pas uniquement que pour jouer du classique. En fait, elle a un son très adapté aux morceaux irlandais et aux différents rythmes latinos ainsi qu’au flamenco.

Outils nécessaires pour changer les cordes d’une guitare classique

Avant de changer les cordes d’une guitare, il serait indispensable de disposer de quelques outils. Ces outils vous aideront à mieux exécuter le travail ce qui peut se traduire par une intervention de meilleure qualité et plus. Pour ce faire, d’abord, vous aurez besoin d’un accordeur de guitare qui vous permettra d’accorder votre instrument, une fois que vous aurez changé les cordes.  Sachez que le ré-accordement des cordes est nécessaire car ces dernières vont s’étirer au cours des premiers jours. Ensuite, vous aurez également besoin d’une pince coupante. Cet outil vous permettra de retirer rapidement vos anciennes cordes.  Enfin, la manivelle est aussi utile. Cet outil va permettre d’enrouler la corde autour de l’axe de la mécanique pour pouvoir la tendre par la suite.

Comment changer les cordes d’une guitare classique ?

Voici les étapes à suivre pour changer les cordes d’une guitare classique. Premièrement, vous devez couper les cordes avec la pince coupante. Mais avant de les couper, il est préférable de détendre les cordes pour éviter le choc sur la guitare car plus les guitares vieillissent, plus elles sont fragiles. Puis, sortez les nouvelles cordes de son emballage et posez les cordes étiquetées E une à une autour du chevalet. Il est à noter que ces cordes doivent être pincées sous elles-mêmes. Cela permettra de mieux les garder en place, en étant rattachées aux mécaniques. Ensuite, la corde A est la suivante, enroulez-la autour du cylindre de la mécanique. Par la suite, enfilez la corde D à travers le chevalet. Une fois que toutes les cordes sont en place, serrez-les doucement. Commencez avec la corde Mi grave et amenez-la lentement jusqu’à une tension correcte. Démarrez votre accordeur pour vous assurer de ne pas trop tendre les cordes et le tour est joué.

Quel type de cordes pour guitare choisir ?

Le choix en matière de cordes pour guitares est tellement vaste que l’on peut facilement s’y perdre. Si vous constater qu’il est temps de changer vos cordes de guitare et que vous êtes obligés d’en acheter des nouvelles l’idéal est que vous connaissez le type et la marque de vos précédentes cordes ou que votre choix pour une marque de cordes bien précise soit établi d’avance (Exemple : Addario Phosphor Bronze EJ pour guitare acoustique).

Si par contre vous n’y connaissez rien laissez-vous conseiller par un spécialiste pour éviter le risque de prendre les premières cordes qui vous tombent entre les mains.

Plan du site