Analyser la musique, pourquoi et comment ?

Analyser la musique

Publié le : 11 janvier 20215 mins de lecture

Les pièces sonores ne servent pas uniquement l’esthétique. Comme l’ensemble des arts majeurs, la musique traverse les sens et permet également de faire passer des messages cohérents. En s’intéressant aux possibilités offertes par les médias de communication moderne, il apparaît que la musique est même devenue un moyen efficace que les publicitaires savent désormais utiliser au sein de campagnes marketing terriblement efficaces. Pour en savoir plus, approfondir sur le sujet de la musique, des analyses de morceaux ou par curiosité, rendez-vous sur ce site édité par la société sfam.

La musique transmet des émotions et parle à notre inconscient

Bien plus que ne peut le faire aucun dialogue ou discours, la musique sait pénétrer profondément au cœur de l’esprit de celui qui l’entend. Parfois même sans l’écouter, l’auditeur s’imprègne du rythme, de la mélodie, sans même s’en rendre compte. Il est vrai que bien qu’ayant appris à douter des paroles, à remettre en cause les discours pour se prémunir des mensonges, l’esprit du spectateur laisse au contraire passer la musique, et laisse sa conscience critique au repos.

Pourtant, les sons transmettent eux-aussi des informations. Ils permettent même de créer au-delà du sentiment, de l’émotion. C’est cette émotion qui rend le souvenir d’une musique entendue aussi prégnante, et colore le souvenir d’un moment, d’une lecture, permettant de rendre cet instant éternel.

L’étude de la musique requiert de solides connaissances

Cependant, pour atteindre un tel niveau d’osmose entre musique et contenu visuel, il faut savoir faire composer la bonne musique avec le bon contenu, pour faire passer le bon message. La musique est un langage, ce qui permet à celui qui la connaît de pouvoir l’étudier et l’analyser, la traduire pour permettre de trouver le rôle idéal que pourra jouer chaque pièce.

La musique est un art majeur. Cela signifie qu’elle s’étudie, se découvre et qu’il y a toujours de nouveaux horizons à explorer la concernant. De même que chacun sait pouvoir apprécier une belle peinture, ou bien même exprimer des préférences liées à la perception sensorielle et personnelle de celle-ci, chacun sait aussi repérer et exprimer ses préférences dans le domaine de la musique. Comme pour la peinture également, tout le monde ne saurait se proclamer expert musical sans passer par une période de formation. Plusieurs années d’apprentissage sont nécessaires pour étudier sérieusement cet art. Ces études passent en revue autant les nombreux aspects théoriques, que l’histoire, ou bien encore le solfège, fondamental si l’on espère pouvoir maîtriser un instrument ou comprendre les notes posées sur la portée.

En outre, afin de fournir des analyses pertinentes, il est aussi nécessaire de nourrir son esprit avec de nombreuses œuvres et sons inédits qui permettent de poser des jalons, des points de repères autour des nombreuses définitions servant à décrire la musique.

Faire appel aux professionnels de la musique pour optimiser ses résultats

Puisqu’il est vrai que tout le monde ne peut avoir l’oreille musicale, ni n’a profité d’une réelle formation musicale, il est important de savoir sur quels professionnels pouvoir compter. Pour réaliser des analyses musicales solides, pertinentes qui sauront enrichir le contenu, aider à marier les différents médias, et dépasser ses objectifs, il est difficile de se passer du regard d’une équipe de spécialistes de la musique.

Comme pour les experts de la langue qui aident à choisir les bons mots, le terme juste pour exprimer correctement ce que l’on pense, l’expert musical aide à utiliser le bon son au bon endroit mais aussi au bon moment.

Le choix d’une musique ou d’un son n’est jamais anodin, et peut considérablement modifier l’impression ressentie face aux contenus qu’elle accompagne. Parfois même, de simples variations de rythmes suffisent à changer l’ambiance du tout au tout. Sur tous ces points fondamentaux pour la réussite de tout projet multimédia, l’œil de l’expert représente réellement une aide essentielle, un gain de temps mais aussi de productivité et l’assurance de courir vers ses objectifs. 

Plan du site