Queer as folk est avant tout une série anglaise mais je vais te parler de sa version américaine. Avant que je commence, il faut que tu saches que certaines scènes ou répliques pourraient choquer les plus jeunes d’entre vous.
La série a été crée en 2000 mais à fait son apparition en France en 2002 et en Belgique en 2004. Elle raconte la vie, les ébats et les sorties de Brian, Justin, Michael, Emmett et Ted. Bien sûr, il y a aussi des filles : Lindsay, Melanie et Debbie (la maman de Michael). Mais quels sont leurs points communs me diras-tu ? Et bien chaque personnage est homosexuel sauf Debbie.
Je fais quand même te faire un petit topo de la vie de chaque personnage :
Brian (Gale Harold) bientôt trentenaire, est un véritable oiseau de nuit et un mauvais garçon. C’est l’ami de Michael et le papa de l’enfant de Lindsay, avec qui il a eu une relation à l'époque où ils étaient ensemble en fac.
Michael (Hal Magee Sparks III) est le fils de Debbie. Il travaille dans un magasin où aucun de ses collègues ne connaît son homosexualité : seuls ses parents savent qu’il est homosexuel. Il est aussi amoureux de Brian depuis l’âge de 14 ans.
Justin (Randy Harrison) au début de la série, il a 17 ans et décide d’aller voir une soirée gay, désireux de passer à l'acte. Il y rencontrera Brian qui pour lui n’est qu’un coup comme les autres. Ses parents ne savent rien de son homosexualité mais au cours de la série, elle leur sera révélée.
Emmett (Peter Paige) c’est le stéréotype gay, habillé de paillettes avec des vêtements en lycra fluo, une reine de la nuit. Ami de Brian, Michael et Ted.
Ted (Scott Lowell) vit sa vie d’homosexuel dans le monde virtuel, chat et webcam. Cela fait quelques années qu’il n’a pas touché de garçon. Il est amoureux de Michael depuis qu’il lui a rempli sa feuille d’impôts.
Passons maintenant aux filles de la série :
Lindsay (Thea Gill) est la mère de Gus, l’enfant qu’elle a eu avec Brian, et vit avec Melanie. Elle est prof d’art à l’université et joue un peu les mères poules avec Justin. Elle sert aussi d’intermédiaire entre Brian et Melanie qui ne s’aiment pas du tout.
Melanie (Michelle Cline) est avocate, c’est une battante. Elle est jalouse et veut préserver Lindsay du monde extérieur... Bref, on rigole pas tous les jours avec Melanie.
Debbie (Sharon Gless) est serveuse dans un quartier de la communauté gay où elle a été acceptée par tous. Elle a son franc parler et a su avant son fils que celui-ci était homosexuel.
Voilà pour la liste des personnages principaux. Bien entendu jouer un rôle d’homosexuel n’est pas facile. Certains acteurs le sont vraiment, le seul qui l’a avoué c’est Randy Harrison, qui joue Justin.
Pour moi cette série change un peu du contexte télévisuel, cette série qui pourrait rassembler les éléments de certaines séries tels que Sex and the city et Friends en version gay et un peu plus trash, disons le mot qui convient. Au début, moi qui suis âme sensible, j’ai été un peu choquée de certains propos et de certaines scènes, mais je me suis habituée à ce langage et aux gestes, bref à tout. Après plusieurs épisodes, je me suis attachée à cette série et à ses personnages...
Le seul détail qui me paraît néfaste, c’est qu’on la passe en Belgique, le dimanche soir et que le lundi, il y a école. :p
Il existe quatre saisons pour le moment, la cinquième débutant en 2005. La première saison est rediffusée sur Pink TV vers 22h30 l