Oui, chef !, tu connais sûrement : après avoir opéré une sélection parmi 300 postulants à l'émission, un jeune chef pas trop mal fait de sa personne (Cyril Lignac) forme neuf jeunes en difficulté pour constituer l'équipe du restaurant qu'il compte ouvrir, la formation plus ou moins chaotique étant diffusée tous les jeudis soirs à 20h50 sur M6. Depuis le premier épisode, diffusé le 6 janvier 2005, les tribulations de Cyril Lignac et de ses élèves attirent de plus en plus de curieux : de 3,3 millions de téléspectateurs lors du premier épisode à 4,2 millions pour l'épisode du 16 janvier et probablement encore plus pour l'épisode final, le 3 février prochain. Un beau coup pour M6, qui a une nouvelle fois adapté un concept anglosaxon à succès. Et oui : Oui, chef ! n'est autre que le petit frère d'une émission phare de Channel 4, Jamie's Kitchen.
Star toquée
Jamie, comme Jamie Oliver, jeune chef de 30 ans devenu un véritable phénomène en Grande-Bretagne. Car si Cyril Lignac n'est pas un personnage très familier de la télé française, Jamie Oliver, en revanche, est depuis quelques années une espèce de pop star des fourneaux. Tombé amoureux de la popote dès l'enfance, le jeune homme est devenu très vite le chouchou du public grâce à ses émissions culinaires, The Naked Chef puis Oliver's Twist (diffusé en France sur Cuisine TV), dans lesquelles son minois de chanteur pop inculquait au spectateur l'art de la bonne bouffe.
De son propre aveu plus doué pour la julienne de légumes que pour les disserts, Jamie Oliver a lancé en 2003 Jamie's Kitchen, l'émission qui a inspiré Oui, chef !. Le principe ? Transformer en neuf mois 15 jeunes âgés de 16 à 24 ans en chefs capables de bosser dans le nouveau restaurant branchouille de Jamie Oliver, le Fifteen Restaurant. Neuf mois pour apprendre l'art du soufflé et du navarin à des jeunes sans emploi, pour la plupart en grande difficulté et bien entendu... sans aucune expérience de la cuisine.
Succès aux petits oignons
Pari réussi pour Jamie Oliver, puisque deux ans plus tard, le resto marche et les jeunes formés dans l'émission ont tous un boulot dans un restaurant coté. Cerise sur le pudding, la Fifteen Fondation, créée par Jamie Oliver après l'émission et financée par les bénéfices du Fifteen Restaurant, continue à filer le virus de la bonne bouffe à des jeunes en difficulté, qui décrochent ensuite un emploi dans des restos réputés un peu partout dans le monde.
Côté audience, l'émission diffusée sur Channel 4 a connu un tel succès en Grande-Bretagne que Jamie Oliver en a tiré un livre. L'expérience Jamie's Kitchen serait même sur le point d'être portée sur grand écran aux Etats-Unis... Alors, à quand Cyril Lignac superstar ? Ben quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ?