Batman Begins

Batman Begins

Publié le : 13 février 20174 mins de lecture

Le projet traîne depuis des années, mais ça y est, Batman Begins, film qui retrace les origines du super-héros, est enfin terminé. Des infos sur ce film très attendu…

Réalisé par Christopher Nolan (Memento, Insomnia)

Avec : Christian Bale, Katie Holmes, Gary Oldman, Morgan Freeman, Michale Cane, Liam Neeson, Ken Watanabe

Sortie prévue : été 2005

Moi plus tard, j’veux faire Batman !

Qu’est-ce qui peut pousser un millionaire à enfiler un costume qui serre et qui gratte pour chasser le vilain toute la nuit ? Hum ? C’est sur cette question que repose Batman Begins, énième adaptation cinématographique des aventures de l’homme chauve-souris.

Avec Christian Bale dans le rôle du fringuant Bruce Wayne (beaux paysages en perspectives ), Batman Begins suit le parcours de Bruce Wayne de la mort de ses parents, assassinés sous ses yeux, à la naissance de son alter ego, Batman, le héros aux oreilles pointues. On assiste donc à la naissance du personnage, lorsque de retour à Gotham City, terrain de jeu de malfrats qui font rien qu’à terroriser l’honnête citoyen, Bruce Wayne découvre dans son manoir un repère secret ainsi qu’un prototype de véhicule mis au point par la Wayne Tech pour l’armée (batmobiiiile !!). Tout en espérant tomber un jour sur le responsable de la mort de ses géniteurs, l’ombrageux millionaire décide de prendre les choses en main, se drape de noir et devient… Batman (tadadadadada- Bat-maaaaan !)

Dans le même thème : Aaliyah

Batnavet ou Batcarton ?

Si, comme moi, tu as ronflé devant Batman & Robin, tu dois froncer le sourcil à l’annonce d’un nouveau Batman. Pourtant, cette fois, semble-t-il, pas de gros navet à l’horizon. Le projet, qui a tout de même trotté pendant six ans dans la tête de Christopher Nolan (réalisateur) et David Goyer (scénariste) avant que la Warner ne donne son feu vert, semble avoir de grandes chances de satisfaire fans de l’homme chauve-souris et amateurs de bons films.

D’abord, un casting bien choisi. Bruce Wayne aura les traits de Christian Bale (oui, le pisskopathe d’American Psycho), acteur que Christopher Nolan a réussi à imposer au lieu d’un quelconque poids lourd du box office. Quant au reste de l’équipe, elle ne fait pas dans la série Z : Gary Oldman, Michael Cane, Katie Holmes, Liam Neeson, Morgan Freeman… Ca se passe de commentaire.

Ensuite, un script mitonné – paraît-il – avec amour et maîtrise de la chose Batmanienne. Contrairement aux autres adaptations, Batman Begins se concentrerait plus sur Bruce Wayne que sur Batman, pour donner au spectateur les clés de son évolution. En un mot, dixit Christian Bale, il s’agit de comprendre comment Bruce Wayne est devenu ce zinzin qui court les rues déguisé en chauve-souris. Le héros serait également d’avantage mis en avant, les méchants étant plus nombreux mais plus en retrait que dans les Batman précédents.

Enfin, d’après les petits veinards qui se sont faufilés sur le tournage du film, le parti-pris de Nolan et Goyer d’ancrer plus fortement le film dans la réalité et d’utiliser très peu d’effets numériques fonctionnerait à merveille. Comme tu pourras le constater en allant jeter un oeil sur les premières images du film, Batman n’est pas vêtu d’une combinaison moule-popotin mais d’un costume adapté à ses activités de super-héros : courir, sauter, cogner, euh…Tourner la tête ? Quant à la Batmobile, elle ressemble plus à un avatar de tank qu’à un stiletto sur roues, ce qui va permettre à Bruce de faire joujou dans la boue sans se faire engueuler par son majordome. Dans l’ensemble, la volonté de l’équipe du film est apparemment de souligner ce qui différencie Batman de ses potes super-héros : aucun gène super-muté et aucun super-pouvoir (si ce n’est celui de faire des super-chèques à six super-zéros).

Mises à part quelques photos et bandes annonces, la promo du film (dont le tournage s’est terminé en septembre 2004) se fait plutôt discrète pour le moment, mais Batman Begins est bel et bien attendu au tournant… Et ben rendez-vous en 2005, Bruce (et n’oublie pas le champagne) !

Plan du site