Instruments de musique : acheter son piano numérique en ligne

piano numérique en ligne

Publié le : 08 mars 20195 mins de lecture

Pour les passionnés de musique, acheter un piano est une étape importante. Mais mieux encore, il est également important d’avoir son piano numérique pour se faciliter la vie et s’adonner à sa passion sans difficultés. L’achat de piano numérique en ligne nécessite de prendre en compte plusieurs points. On distingue plusieurs marques et diverses gammes, qui rendent le choix parfois peu aisé. Si vous souhaitez comparer les différents avantages par rapport à un piano électriquecliquez ici.

La qualité du son de votre piano

Le piano numérique est composé d’un clavier numérique positionné sur deux charpentes en bois et deux pédales. Vous pourrez retrouver trois pédales sur certains modèles disponibles sur le marché. Il est aussi constitué d’un générateur de sons et d’un amplificateur avec des haut-parleurs, ainsi qu’une ou deux prises de casques. Vous trouverez sur le marché des pianos numériques d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. Le piano de base est plus ou moins à l’image du piano traditionnel. Cependant, il y est ajouté de nouvelles sonorités comme le 1 ou 2 du piano électrique et le clavecin. Le piano moyen ou haut de gamme propose des fonctionnalités supplémentaires, qui rendront encore plus passionnants vos instants sur le clavier. La qualité du son de votre piano est un point très important pour bien choisir celui-ci. Il existe environ 3 éléments qui vous permettent de vérifier le son. Il s’agit donc de l’échantillonnage des sons, des outils sonores et de la qualité des enceintes. L’échantillonnage des sons désigne en quelque sorte les différents instruments qui ont servi lors de l’enregistrement des sons sur le piano. Tous les instruments que vous voyez sur votre piano ou votre violon ont été enregistrés avant d’être associés aux touches de l’appareil. Ceci permet donc de transmettre la note que vous tapez. Il est alors important de veiller à la qualité des instruments pour une bonne qualité de l’échantillonnage. Pour ce qui est des outils sonores, la majorité des pianos numériques présentent une banque de données audio. Vous disposerez aussi de plusieurs instruments et même des chansons déjà inscrites. Pour certains modèles, vous bénéficiez de tutoriels pour vous aider à utiliser convenablement votre instrument, ce qui n’est pas le cas avec un piano électrique. Vous pourrez donc choisir une mélodie et le piano vous désignera les touches à appuyer et à quel rythme vous pourrez le faire. Prenez donc en compte ce critère car c’est un élément essentiel, surtout pour les débutants. Sachez aussi que pour plusieurs modèles qui vous seront proposés, vous aurez la possibilité de vous enregistrer en train de jouer et de vous réécouter ensuite. La qualité des enceintes est alors un paramètre à considérer obligatoirement, car elle constitue le meilleur moyen de bénéficier de la qualité du son. Pour un son bienséant, 2×6 watts est la puissance minimale requise. Une mauvaise qualité des enceintes de votre piano peut conduire à des craquements et à une restitution incorrecte des notes. Mettez donc un point d’honneur à vérifier ce point, pour jouir de notes précises et agréables à écouter.

Choisir son piano en fonction de son utilisation

L’utilisation que vous comptez faire de votre piano est un critère important pour le choisir. Les pianos numériques sont différents de ceux acoustiques qui possèdent un marteau à l’intérieur, produisant le son lorsque vous appuyez sur une touche. Les claviers de pianos numériques n’opposent pas de résistance à la frappe des doigts. Bien que certains fabricants s’évertuent à créer des modèles similaires, d’autres ne le font pas. Cependant, les modèles possédant cette résistance sont les plus efficaces. Ils conviennent aux personnes en apprentissage, mais leur prix est quelque peu plus élevé que la moyenne. Si vous recherchez un piano numérique pas cher, ceux-là ne viendraient pas parmi les premières options disponibles.

La taille de votre piano, un critère à prendre en compte

La taille de votre piano est importante, compte-tenu de la place dont vous disposez et selon que vous veuillez vous rapprocher d’un piano acoustique. Si tel est donc votre objectif, prenez en compte la largeur et le nombre de touches. Vérifiez aussi la largeur des touches, qui peuvent varier selon les modèles. Plus le clavier numérique de piano est long, plus vous bénéficiez d’octaves pour les mélodies. Si vous souhaitez ranger votre piano en sécurité, il existe des fourreaux pour le protéger. Ainsi, votre instrument de musique sera mis à l’abri et vous l’utiliserez seulement quand vous en aurez besoin. Prenez votre temps et choisissez selon vos besoins.

Plan du site